L'importance de l'EuroAirport pour la logistique

22.06.2024

L'EuroAirport Bâle-Mulhouse est une plaque tournante importante pour le cluster pharmaceutique de la région de Bâle. Environ 107'000 tonnes de fret aérien ont transité par l'aéroport en 2023. Une raison suffisante pour parler de l'importance de la logistique lors de l'évènement de réseautage de cette année organisée par la "Plateforme de coordination Secteur Suisse EAP" de la Chambre de commerce.

Une fois par an, des représentants d'entreprises, de la politique et de l'administration de la France et de la Suisse se rencontrent pour échanger sur les thèmes actuels et les défis de l'aéroport. Cette année, la manifestation a mis un accent particulier sur la logistique et son importance pour la région.

Le nouveau terminal cargo, une étape importante

Dans son exposé d'introduction, Jean-Claude Chuat, Global Key Account Manager de Envirotainer, a présenté des chiffres impressionnants. En 2022, un franc d'exportation sur cinq en provenance de Suisse a transité par l'EuroAirport. Cela correspond à une valeur de marchandises d'environ 59 milliards de francs. Plus de 1 000 employés travaillent pour cela dans le secteur cargo de l'aéroport.
L'ouverture du Cargo Terminal en 2014 a constitué une étape importante, car elle n'a pas seulement permis de créer une surface de hangar suffisamment grande pour le volume de fret généré. Grâce à la nouvelle infrastructure, il est désormais possible de traiter des marchandises sensibles à la température. Alors qu'auparavant, il y avait de fortes variations de température en fonction de la température extérieure, la température intérieure peut désormais être contrôlée. Le fret de l'industrie pharmaceutique, en particulier, est tributaire d'un contrôle de la température et de chambres froides adaptées.
Un cross-dock qui vient d'être ouvert permet de respecter la chaîne du froid sans interruption à une température de deux à huit degrés Celsius, a expliqué Chuat. Compte tenu des prévisions d'augmentation du chiffre d'affaires de l'industrie pharmaceutique, cette nouvelle infrastructure arrive à point nommé pour que l'aéroport puisse continuer à répondre aux exigences de l'industrie.

Processus logistiques mieux organisés qu'à Zurich

La table ronde qui a suivi et qui était dirigée par Luca Urgese, directeur de la plate-forme de coordination, a confirmé que l'aéroport est bien positionné. Les processus logistiques sont mieux organisés qu'à Zurich par exemple, a expliqué Tom Odermatt, manager de Spedlogswiss. C'est un avantage pour le site. Il y a cependant des défis à relever, comme par exemple le manque de main-d'œuvre. Grâce à la situation géographique de l'aéroport, il est possible de recruter du personnel en Alsace, ce qui est un avantage, selon Odermatt. L'insécurité juridique concernant le droit du travail applicable constitue toutefois un inconvénient. C'est pourquoi les entreprises locales font pression depuis un certain temps pour une solution durable.
Gian-Carlo Alessi, président de la section Bâle-Mulhouse d'IG Air Cargo Suisse, a également souligné la situation positive de l'aéroport et l'esprit binational de la collaboration à l'aéroport. A la question du modérateur de savoir si l'EuroAirport était un "aéroport pharmaceutique", il a reconnu l'importance élémentaire d'une infrastructure appropriée pour l'industrie pharmaceutique. Mais d'autres marchandises importantes transitent également par l'aéroport. Compte tenu de la croissance attendue du volume de fret, il est important de créer de bonnes conditions cadres pour la logistique à l'avenir également.

L'issue incertaine des élections françaises

En conclusion de la discussion, Jean-Marie Bockel, ancien ministre et parlementaire français, a mis en perspective les évolutions actuelles de la politique française. La dissolution de l'Assemblée nationale a surpris tout le monde. Il n'a pas osé faire de pronostic sur l'issue des élections.
Pour la plate-forme de coordination, il est actuellement surtout important d'observer attentivement la situation. Dès que le Parlement et, par la suite, le gouvernement seront renouvelés, nous pourrons à nouveau chercher le dialogue afin de faire avancer la demande d'une solution pour la question du droit du travail applicable dans le secteur suisse, a conclu Bockel.

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